Un marin français et son chat ont été secourus au large de l'Alaska alors que leur bateau était pris dans une énorme tempête.
A cause des conditions climatiques, le voilier de dix mètres de long, nommé La Chimère, avait perdu son gouvernail ainsi que ses gréements alors qu'il se trouvait à environ 400 miles nautiques au sud des îles Aléoutiennes. A bord, Manu Wattecamps-Étienne, qui tentait de relier Dutch Harbor, en Alaska, à Vancouver, a alors lancé un appel de détresse.
Intercepté par les gardes-côtes, son signal a été transmis à tous les bateaux présents dans la zone. C'est alors que le Tor Viking est venu sauver le marin en détresse.
Sur les images des gardes-côtes américains, on distingue le Français agrippé à sa proue, tentant de ne pas chavirer alors que son navire est pris au milieu de vagues de vingt mètres. Le navigateur doit en outre protéger son chat, abrité sous sa veste. A un moment, voyant le Tor Viking assez proche, il parvient à se lancer sur le pont, la tête la première.
Un élan de solidarité sur Internet
Sur son profil Facebook, le jeune homme a pu rassurer ses proches et les informer qu'il arriverait à Seattle aux alentours du 28 octobre. Il a également pu constater l'émotion qu'a suscitée son aventure chez les internautes, et l'élan de solidarité qu'elle a provoquée. De nombreuses personnes lui ont proposé de l'héberger aux Etats-Unis, de lui donner de l'argent pour reconstruire un bateau, voire de lui offrir une nouvelle embarcation.
Le naufragé Manu Wattecamps-Etienne adresse un salut amical à @OuestFrance et @leditiondusoir ! https://t.co/ewPQrpJWnf
— Stéphane Cugnier (@Stef_Calif) 26 Octobre 2015
Manu a également fait savoir que cette mésaventure n'allait pas le dissuader de repartir en mer. Une fois revenu en France, avec son chat Pipalup, il a d'ores et déjà l'intention de repartir en mer, «remonter l’Amazone jusqu’à Manaus au Brésil, et tourner autour de l’Antarctique, mais aussi [se] perdre dans les mers de Chine», apprend-on dans Ouest-France.