Toujours à la pointe en matière de lutte contre la pollution de l'air, la municipalité de Copenhague envisage de bannir les voitures diesel dès le 1er janvier 2019.
«Polluer l'air des autres ne fait pas partie des droits de l'Homme, a estimé le maire, Frank Jensen, dans le quotidien danois Politiken. C'est pour cela que les voitures diesel doivent être bannies».
S'il concède que cette proposition risque de rencontrer un bon nombre d'oppositions, il estime qu'il s'agit d'une nécessité : «je sais que cela signifiera quelque chose pour très nombreux Copenhaguois qui souffrent de maladies respiratoires». Près de quatre-vingt personnnes meurent chaque année dans la capitale danois à cause de la pollution de l'air, causée en grande partie par le trafic automobile.
L'interdiction voulue par le maire ne concernerait dans un premier temps que les véhicules diesel achetés après la date du 1er janvier 2019. S'il échouait à mettre en place cette loi, qui nécessiterait l'obtention d'une majorité au Parlement local, Frank Jensen souhaite tout de même augmenter le tarif du stationnement pour les véhicules diesel.
La porposition du maire ne concerne pas que les véhicules. Il souhaite également, entre autres, limiter le nombre de cheminées à bois dans les logements.