Dans un pays où la pollution de l'air est un problème majeur, l'invention semble promise à un bel avenir. Des vélos capables de filtrer l'air afin de le diffuser autour du conducteur devraient investir les rues de Pékin à la fin de l'année.
Cette invention est le fruit de l'alliance entre l'agence néérlandaise Studio Roosegaarde, spécialisée dans les sytèmes de purification d'air, et la start-up Ofo, spécialisée dans les systèmes de vélos en libre-service. Un premier prototype devrait voir le jour dans les prochains mois.
Ofo possède une flotte de quelque 6,5 millions de vélos dans 150 villes en Chine, ce qui représente 3 millions d'utilisateurs quotidiens. Si ces 6,5 millions de vélos étaient capables de purifier l'air, cela pourrait ainsi avoir un impact réél.
Ce vélo, dont le concept a été dévoilé à la conférence TED en Avril, fait partie d'une série d'inventions proposées par Studio Roosegaarde et destinées à résoudre le problème de la pollution de l'air. L'année dernière, elle avait ainsi inauguré une tour de sept mètres capable de purifier 30.000 mètres cube d'air par heure. Et selon les mesures prises par des scientifiques, elle réduirait la pollution de 45% dans un périmètre de 20 mètres.