Les préjugés racistes ont la vie dure. De nombreux internautes italiens ont exprimé leur indignation après avoir découvert sur les réseaux sociaux la photo, devenue virale, de deux hommes noirs assis sur un banc de la station balnéaire italienne de Forte dei Marmi.
Ce qui a eu le don d'énerver ces internautes, c'est de voir des sacs Louis Vuitton et Prada à leurs pieds. Et comme à leurs yeux, des Noirs se promenant dans les rues de la ville sont forcément des migrants, leur sang n'a fait qu'un tour : voilà des migrants qui profitent de l'argent payé par le contribuable italien pour la gestion des réfugiés, soit 35 euros, pour se payer une séance de shopping haut de gamme.
Sauf qu'ils n'avaient pas reconnu les «migrants» en question. Il s'agissait en fait des deux stars mondiales, l'acteur Samuel L. Jackson et l'ex-basketteur Magic Johnson, en vacances entre amis en Italie.
Sam & I chilling out on a bench yesterday in Forte dei Marmi, Italy. The fans started lining up to take pictures with us. pic.twitter.com/uzXx698PiN
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) 16 août 2017
Parmi ceux qui se sont offusqués de voir deux «migrants» avec des sacs Prada et Louis Vuitton, on trouve notamment le mannequin italien d'origine croate Nina Modric, qui trouve insupportable de voir les «migrants maritimes» dépenser «nos» 35 euros pour se payer des produits de luxe.
Grazie, cara @nina__moric per averci fatto ridere pure oggi! Se questa è la nuova destra ci sarà da ridere! pic.twitter.com/rImAqxqDMT
— David Parenzo (@DAVIDPARENZO) 21 août 2017
Elle est rapidement devenue la risée des réseaux sociaux. Mais le pire restait à venir, lorsqu'un rabbin l'a interpellé via Twitter pour la rappeller à l'ordre, la jeune femme a rajouté au racisme une couche d'antisémitisme, estimant que son contradicteur était «l'une des raisons pour laquelle l'antisémitisme persiste en Italie en 2017».
Parenzo meriterebbe di essere annoverato fra le cause dell'antisemitismo che persiste nel 2017 in maniera anacronistica. https://t.co/yaVrQmA7r4
— Nina Moric (@nina__moric) 21 août 2017