Un film de l'armée américaine, illustrant les dangers du fascisme, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, en écho à la triste actualité de Charlottesville.
Signé du département de la Guerre américain, le document transmet en effet un message intemporel de tolérance face aux dérives xénophobes. Or, comme l'a souligné le Huffington Post, le thème semble particulièrement d'actualité pour de nombreux internautes.
«Don't be a sucker»
Le film, au titre très évocateur «Don't be a sucker» (que l'on peut traduire comme «Ne soyez pas un pigeon»), met en scène un orateur extrémiste délivrant un discours fasciste. Dans l'extrait en question, on peut l'entendre s'en prendre à différentes minorités. «Je vois des nègres voler mon emploi, nos emplois !», s'exclame-t-il.
1947 anti-fascist video made by US military to teach citizens how to avoid falling for people like Trump is relevant again. pic.twitter.com/vkTDD1Tplh
— Michael (@OmanReagan) 13 août 2017
Dans le public, un immigré hongrois prévient son voisin du danger de telles thèses, avec beaucoup de bon sens. Il finit alors par lui raconter ce qu'il s'est passé dans son pays d'origine à la suite de l'arrivée au pouvoir des Nazis, sans qu'il ne soit méfié de rien.
«La plus puissante vidéo»
La vidéo, particulièrement ludique, a donc été publiée par de nombreux internautes pour dénoncer les idéologies suprémacistes et racistes à l'oeuvre lors des violences de Charlottesville du 12 août. Le président américain, qui a de nouveau parlé de «torts partagés» entre les suprémacistes et les manifestants anti-racistes (dont une participante a été tuée), est également visé par ces publications.
«La plus puissante et la plus importante vidéo que nous devrions tous voir aujourd'hui», peut-on lire sur twitter en réaction au film. «Il y avait un temps où le gouvernement était fortement anti-raciste», commente un autre twittos avec nostalgie.
Most powerful & important video we should all see today
young ppl who do not know history NEED to understand
& the ignorant to open eyes— SYNAPTIC PAIN (@SynapticPain) 13 août 2017
There was a time when our govt was solidly anti-Fascist.
— Ethel Buster (@61mbutterflygun) 13 août 2017