Selon le JDD, qui confirme une information de Challenges, le groupe Russia Today (RT) va lancer à la fin de l’année sa chaîne d’informations en continu en France.
Après la Grande-Bretagne et l’Espagne, Russia Today devra donc convaincre le public français qu’elle est l’égale de France 24 ou CNN. Elle a déjà reçu l’aval dans l'Hexagone des pouvoirs publics et du CSA.
Mais son arrivée génère des suspicions chez certains et une inquiétude pour sa future indépendance vis à vis de l’État russe. En effet, créé en 2005 à Moscou, Russia Today est financée avec l’argent public de la Russie et parrainée par le Kremlin.
Russia Today dispose déjà de son site d’informations en France, «RT en français». L’équipe d’Emmanuel Macron avait dénoncé, lors de la présidentielle «deux médias russes qui ne cessent d’alimenter, sur les différents réseaux sociaux, la guerre civile en France» visant directement RT et Sputnik, une agence de presse russe également présente en France.
Entre 130 et 150 journalistes
La future chaîne d’infos souhaite recruter entre 130 et 150 journalistes en France, dirigés par Xenia Fedorova, journaliste russe et dirigeante de Russia Today France. Diffusée 24 heures sur 24, la chaîne produira 12h de direct par jour.
Côté ligne éditoriale, Russia Today souhaite se distancer des médias américains et traiter ce qui ne l’est pas «dans les médias mainstreams» selon Xenia Fedorova.
Le projet sera présenté à Cannes le 16 octobre prochain lors du Mipcom (Marché international des programmes de la communication).