L'ex-Monsieur Météo de France 2, Philippe Verdier, a été recruté par l'antenne française de Russia Today pour une série de chroniques le temps de la COP21.
Il a affirmé dimanche qu'il allait commenter en toute 'liberté" la conférence sur le climat, lors de sa première chronique pour la chaîne publique russe d'information en continu, qui diffuse sur le web en plusieurs langues, dont le français.
Tous les jours pendant la #COP21, je vous donne rdv en liberté sur @RTenfrancais https://t.co/cA2PdGGPrt
— phverdier (@philippeverdier) 30 Novembre 2015
Merci @RTenfrancais qui me permet de couvrir ma 4e COP sans langue de bois et en liberté https://t.co/NOEZNckCuh pic.twitter.com/6OcIHRRm0X
— phverdier (@philippeverdier) 30 Novembre 2015
Philippe Verdier a publié en octobre un livre relativisant le réchauffement climatique et mettant notamment en cause la probité du Giec. France Télévisions l'avait rapidement licencié, estimant qu'il s'était servi de sa fonction pour faire la promotion de son livre et qu'il avait outrepassé son "devoir de réserve".
La couverture de la conférence de Paris par Philippe Verdier va permettre de présenter "un point de vue différent, moins traditionnel, de cet événement", a déclaré à l'AFP Irakly Gachechiladze, président de Russia Today France. Philippe Verdier n'intègre pas pour autant le groupe RT qui se défend d'adhèrer "à 100% à ses prises de positions sur le sujet".
Parole libre : La #COP21 vue par @philippeverdier - 1ère journée >> https://t.co/SYSCP3TW0m pic.twitter.com/ib97NvsXZN
— RT France (@RTenfrancais) 30 Novembre 2015