L’Association médicale néo-zélandaise (NZMA) demande l’interdiction de la vente d’alcool dans les supermarchés. Elle souhaite que la vente soit limitée aux magasins spécialisés.
L'association estime que le fait d’avoir de l’alcool à disposition dans les supermarchés banaliserait son achat. Il est ainsi devenu trop normal pour un consommateur d’avoir une bouteille de sauvignon blanc posée à côté du pain, du lait ou du papier toilette, dans son chariot de supermarché.
Selon l’association, plus d’un million de néo-zélandais consommerait de l’alcool de manière dangereuse. Le vendredi et le samedi soir, les salles d’urgence des hôpitaux sont ainsi remplies de personnes admises pour des problèmes liés à l’alcool.
La NZMA estime que le gouvernement est le mieux placé pour réprimer cette forte consommation. Pour la présidente de l’association, l’alcool serait pire que la méthamphétamine, la marijuana et l'héroïne, parce qu'il est peu coûteux et addictif.
Depuis les années 1990, le vin et la bière sont accessibles dans les supermarchés du pays. Par contre, les spiritueux comme le cognac ou le whisky par exemple, ne peuvent être achetés que dans les bars ou les magasins spécialisés.