Un rapport dévoilé jeudi 4 mai par l’agence de Santé Publique France recommande de ne pas consommer plus de dix verres d’alcool par semaine.
Egalement établi avec l’Institut national contre le cancer, le document formulé par un groupe d’experts revient ainsi sur les précédentes recommandations qui étaient de 3 verres par jour pour un homme et deux pour une femme.
Désormais pour rester en bonne santé et ne pas voir apparaître de complications quant à sa consommation d’alcool, les experts conseillent de ne pas «consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres par jour». Et les recommandations ne s’arrêtent pas là. Il faut aussi «avoir des jours dans la semaine sans consommation».
Ce n'est pas 'l'abus d'alcool' qui est à risque mais une consommation
Enfin, pour les consommations occasionnelles, celles où la consommation d'alcool est généralement plus importante, il faut «réduire la quantité totale d'alcool que vous buvez», il faut aussi «boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l'eau».
Le groupe d'experts rappelle aussi dans son rapport que «les études ont montré une augmentation de la morbidité et de mortalité, à court et long terme, pour des consommations faibles d'alcool par jour. Ainsi, ce n'est pas 'l'abus d'alcool' qui est à risque mais une consommation, même faible. L'avertissement actuel sanitaire réglementaire (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) est donc obsolète.»
Interrogé par Europe1, Pierre Ducimetière, président de ce groupe d’experts, déclare ainsi qu’avec ces préconisations toutes neuves, «il ne s’agit pas de définir des seuils, avec des injonctions 'buvez comme ci, buvez comme ça'. En fait, nous éclairons la population sur le fait que si elle boit plus, elle prend plus de risque que ce qui peut être considéré comme acceptable».