Consommer de l'alcool trois ou quatre fois par semaine diminue le risque de contracter le diabète, selon une étude danoise publiée dans la revue médicale Diabetologia.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi une cohorte de 70.000 personnes, en tenant compte de leur consommation d'alcool, en quantité et dans le temps. Au bout de 5 ans, 859 hommes et 887 femmes avaient contracté un diabète de type 1 ou 2.
D'après les résultats de l'étude, la fréquence de la consommation a eu un effet indépendant de la quantité consommée. Répartir sa prise d'alcool dans la semaine paraît ainsi plus bénéfique que boire un seul jour.
Les risques de diabète se sont en effet révélés inférieurs de 32% pour les femmes et de 27% pour les hommes chez les sujets qui buvaient modérément trois à quatre fois par semaine, par rapport à ceux qui ne buvaient qu'une fois ou pas du tout.
L'expérience a en outre révélé des effets différents selon le type d'alcool consommé et le sexe du sujet. D'une manière générale, le vin est apparu plus bénéfique. Par ailleurs, boire de la bière diminue de 21% le risque de diabète des hommes, mais n'a aucun effet sur les femmes. En revanche, boire des alcools forts augmente le risque de diabète chez les femmes, mais n'a aucun effet sur les hommes.
L'étude a également permis de montrer qu'une consommation modérée d'alcool plusieurs fois par semaine diminuait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Mais les experts soulignent que ces résultats ne doivent pas être considérés comme un feu vert pour boire au-delà des quantités recommandées. L'alcool peut en effet entraîner d'autres maladies, comme des cancers, ou encore des maladies du foie et du pancréas.