Cinquante-six personnes ont été blessées dont une grave, dans un accident de train vendredi matin dans une gare du centre de Barcelone, la station de France, a-t-on appris auprès des services de la protection civile.
Au total, précisent les services d'urgence de la région de Catalogne sur Twitter, le bilan définitif est de «54 blessés : un grave, 19 moins graves (dont le conducteur) et 36 légers». Les secours avaient d'abord annoncé cinq blessés graves avant de revoir ce bilan à la baisse.
Parmi les blessés figurent un Français et un Roumain, tous les autres étant espagnols, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la protection civile.
Balance @semgencat accidente estació França: 48 afectados, al menos 18 requieren traslado (5 graves) Pendientes valoración @semgencat 30 pax
— EmergènciesCatalunya (@emergenciescat) 28 juillet 2017
L'accident s'est produit à 7h15 (05h15 GMT) quand ce train régional a heurté la fin de la voie dans la gare de France, en plein centre historique de Barcelone, selon la compagnie nationale Renfe, qui opère ces trains.
De nombreux passagers debouts
Il «allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer» au bout de la voie, a affirmé à l'AFPTV un agent de sécurité de la gare ayant souhaité conserver l'anonymat. Des images vidéo diffusées par des amateurs montraient l'avant du train complètement enfoncée sur près de deux mètres.
«Au moment du choc, on a eu la sensation de vivre un tremblement de terre. Les gens tanguaient et se cognaient les uns contre les autres. Beaucoup étaient debout et sont tombés par terre, et j'ai vu plusieurs personnes avec des coupures à la tête et sur le visage provoquées par la chute», à déclaré au quotidien catalan La Vanguardia une voyageuse, Lidia, qui se trouvait dans le premier wagon.
Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident, a annoncé Renfe qui a déclenché son «plan d'assistance aux victimes et à leurs familles». L'accident s'est produit en plein mouvement de grève des services ferroviaires espagnols, qui avaient prévu d'assurer environ 66% du trafic sur ces lignes catalanes aux heures de pointe. Le train, a précisé une porte-parole des services de secours, était en principe prévu pour cinquante personnes, mais on ignore combien de passagers s'y trouvaient réellement.