Atteint d'une tumeur cérébrale, le sénateur républicain américain John McCain se rendra néanmoins mardi au Sénat pour participer au vote-clé sur l'Obamacare.
«Le sénateur est impatient de revenir demain au Sénat des États-Unis pour continuer à travailler sur des lois importantes, y compris la réforme du système de santé, celle sur l'Autorisation nationale de Défense et les nouvelles sanctions contre la Russie, l'Iran et la Corée du nord», a annoncé un communiqué de ses services. Le sénateur John McCain, 80 ans, ancien pilote prisonnier de guerre au Vietnam, candidat à l'élection présidentielle et pourfendeur de Vladimir Poutine, a tweeté un message similaire depuis chez lui en Arizona, où il soigne son cancer, annonçant son retour mardi à Washington pour le vote.
Look forward to returning to Senate tomorrow to continue work on health care reform, defense bill & #RussiaSanctions https://t.co/VQBtovnwF1
— John McCain (@SenJohnMcCain) 25 juillet 2017
Les votes par procuration ne sont pas possibles au Sénat. Sa participation est donc jugée cruciale, les Républicains ne disposant que d'une courte majorité de 52 sièges sur les 100 que compte le Sénat. Mais sur ces 52 membres de la majorité républicaine, trois ont déclaré la semaine dernière qu'ils voteraient «non» lors de ce vote de procédure. Et les 48 démocrates de l'opposition votant non à l'abrogation, les républicains ne pouvaient se permettre que deux défections, et une seule si John McCain était absent.
Le président Donald Trump a mis tout son poids dans la balance pour que sa majorité tienne sa vieille promesse de campagne, formulée élections après élections depuis 2010. Les enjeux du vote de mardi restent toutefois limités : il s'agit seulement d'ouvrir formellement les débats sur l'abrogation de la loi démocrate de 2010. Au Sénat, rien ne peut être mis à l'ordre du jour sans un tel vote de procédure.
Un mal découvert vendredi
John McCain a fait savoir qu'il souffrait d'un cancer du cerveau mercredi dernier. Ce type de cancer, un glioblastome, une tumeur cérébrale assez fréquente et très agressive, a l'un des taux les plus faibles de survie. La tumeur a été découverte à la suite d'une intervention vendredi dernier pour retirer un caillot de sang au-dessus de son oeil gauche.