Dans une interview au New York Times, le président américain Donald Trump est revenu sur sa récente visite en France et son entente avec Emmanuel Macron.
Le milliardaire est ressorti ravi de son passage de deux jours à Paris au cours duquel il a notamment assisté aux commémorations du 14-juillet. «Le défilé du 14-Juillet, ça c'était top de chez top. Il devait y avoir 200 avions au-dessus de nos têtes. Normalement vous avez deux avions et c'est tout, comme au Super Bowl. Et tout le monde devient fou, et c'est tout», a-t-il commenté.
Le républicain a tellement apprécié le dispositif déployé dans le cadre de la gigantesque parade militaire française qu’il envisage à présent d’en copier le modèle, en organisant un défilé du même type sur la Pennsylvania Avenue qui relie la Maison Blanche au Capitole.
Concernant les rapports qu'il entretient avec le nouveau locataire de l’Elysée, l’état des relations du couple franco-américain semble être au beau fixe. «C’est un type super, intelligent, fort. Il a été très respectueux avec moi», relate Trump. Et le président américain de raconter une anecdote savoureuse au sujet d'Emmanuel Macron. «Les gens ne réalisent pas à quel point il adore me tenir la main. Et c'est très bien, dans une certaine mesure (…). Je pense qu'il sera un président super pour la France. Mais il aime vraiment me tenir la main», raconte-t-il.
Donald Trump s’est lui-même fait spécialiste des poignées de mains vigoureuses, n’hésitant pas à secouer énergiquement le bras droit de son interlocuteur. Si Emmanuel Macron et le Premier ministre Canadien Justin Trudeau sont jusque-là parvenus à tenir la dragée haute à Trump dans cet exercice, d'autres, à l'image de Shinzo Abe, Premier ministre japonais, avaient rencontré davantage de difficultés.