La majorité républicaine du Sénat américain a renoncé mardi à voter cette semaine sur son projet de réforme du système de santé et d'abrogation partielle d'Obamacare, torpillé par des frondeurs du groupe.
«Nous allons continuer à discuter au sein du groupe pour résoudre nos différends. Par conséquent, nous n'examinerons pas la proposition de loi cette semaine», a annoncé le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell. «Nous restons optimistes», a-t-il toutefois ajouté.
Un revers pour Donald trump
Selon le sénateur David Perdue, le vote, initialement prévu avant la fin de cette semaine, pourrait avoir lieu en juillet. Le report du vote est un revers pour la majorité et pour le président Donald Trump, qui a bien du mal à concrétiser sa promesse électorale d'abrogation de la loi démocrate de 2010, dans le viseur des républicains depuis des années.
Tous les sénateurs républicains ont rendez-vous à 16h à la Maison Blanche, à l'invitation du dirigeant. Sur les 52 sénateurs républicains, au moins cinq étaient prêts à voter contre le projet de réforme, alors que le groupe ne peut se permettre que deux défections. Les 48 membres du groupe démocrate sont unanimement opposés.
Le texte a été torpillé à la fois par des ultra-conservateurs, qui estiment qu'il ne va pas assez loin dans le détricotage d'Obamacare, et les modérés, qui s'inquiétaient de voir que la réforme allait priver d'assurance des dizaines de millions d'Américains.