Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'interdiction prochaine pour leurs ressortissants de se rendre en Corée du Nord, après le décès d'un touriste américain emprisonné par Pyongyang lors d'une visite touristique.
Cette interdiction doit entrer en vigueur dans un délai d'un mois.
«En raison des inquiétudes croissantes concernant le grave risque d'arrestation et de détention prolongée (...) en Corée du Nord, le secrétaire (d'Etat) a autorisé une restriction de voyage aux détenteurs d'un passeport américain vers la Corée du Nord », a indiqué la porte-parole du département d'Etat américain, Heather Nauert.
Une autorisation spéciale pour s'y rendre
Seuls les Américains bénéficiant d'une autorisation spéciale pourront se rendre en Corée du Nord, a précisé le département d'Etat.
Cette décision intervient un peu plus d'un mois après le décès le 13 juin d'Otto Warmbier, un étudiant américain rapatrié dans le coma quelques jours plus tôt aux Etats-Unis, après 18 mois de détention en Corée du Nord.
Condamné en 2016 par la justice nord-coréenne à 15 ans de travaux forcés pour le vol d'une affiche de propagande, Otto Warmbier souffrait de graves lésions cérébrales qui résultent d'ordinaire d'un arrêt cardio-respiratoire, selon ses médecins. Les origines de son coma profond restent mystérieuses. Sa mort a accentué les tensions déjà fortes entre Washington et Pyongyang, sur fond de course à l'armement nucléaire du régime communiste.
Le président américain Donald Trump a dénoncé un «régime brutal», se disant déterminé à «empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies» alors que trois Américains sont toujours détenus en Corée du Nord.