Il avait été condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés en Corée du Nord, pour avoir volé une affiche dans un hôtel. L'étudiant américain Otto Warmbier a été libéré ce mardi.
Mais il ne profitera pas de sa liberté retrouvée. Le jeune homme, âgé de 22 ans, se trouve dans le coma depuis un an après avoir contracté un cas de botulisme, une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines très puissantes, présentes dans les aliments contaminés. Il serait tombé malade peu après la fin de son procès, il y a quinze mois.
Il devait arriver dans la soirée à Cincinnati (Ohio), où l'attendait sa famille, a fait savoir le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson. «Notre fils revient à la maison, s'est réjoui son père, Fred Warmbier.
Etudiant en économie à l'Université de Virginie, Otto Warmbier s'était rendu en Corée du Nord en tant que touriste, dans le cadre d'un voyage organisé. L'affiche qu'il avait été accusé d'avoir volée comportait un slogan politique, ce qui a aggravé son cas. Il avait été contraint de faire des aveux à la télévision.
Sa libération intevient quelques heures seulement après l'arrivée en Corée du Nord de l'ancienne star de la NBA Dennis Rodman, considéré comme un ami personnel de Kim Jong-Un, mais on ne savait pas pour l'heure si les deux évènements étaient liés.