Une célèbre transfuge nord-coréenne est récemment apparue dans une vidéo de propagande de son pays d’origine. La Corée du Sud pense qu’elle a été enlevée.
Lim Ji-hyun avait fui la Corée du Nord en 2014 pour s’installer au Sud de la péninsule, où elle était devenue une personnalité médiatique fréquemment invitée dans des émissions télévisées consacrées aux transfuges.
Mais le dimanche 16 juillet, la jeune femme est apparue sur une chaîne de télévision de Pyongyang, et la vidéo a rapidement été partagée sur d’autres sites de propagande, dont Uriminzokkiri. Vêtue d’une tenue traditionnelle, et arborant un badge à l’effigie de deux anciens dirigeants nord-coréens, elle se présente comme Chon Hae-song, qui serait son véritable nom, et raconte «l’enfer» de Séoul.
«Je suis partie en Corée du Sud avec le fantasme que je mangerais et vivrais bien là-bas, mais le Sud n’est pas l'endroit que j’imaginais», dit-elle dans la vidéo, au bord des larmes. «Chaque jour dans le Sud était un enfer. Chaque soir, je pleurais en pensant à ma mère patrie et à mes parents restés dans le Nord», a-t-elle ajouté. Elle accuse également la télévision sud-coréenne de l’avoir forcée à mentir sur les conditions de vie en Corée du Nord, dans le but de donner l’impression que les habitants sont «barbares, ignorants et stupides».
Pas d'élément semblant indiquer un départ anticipé
Selon ses propres mots, la transfuge serait revenue en Corée du Nord de son plein gré, et vivrait depuis un mois chez ses parents dans la ville d’Anju, à l'Ouest du pays.
Mais les médias sud-coréens ne croient pas cette version des faits, et les renseignements tentent actuellement de déterminer les conditions de ce retour. La police de Séoul, qui a passé la maison et les relevés bancaires de la jeune femme au peigne fin, a affirmé au journal sud-coréen Korea Daily qu’elle n’avait pas trouvé d'élément probant semblant indiquer que ce départ avait été préparé.
Selon le témoignage d’autres transfuges nord-coréens rapportés par le Korea Times, Lim Ji-hyun aurait pu été kidnappée sur la frontière entre les deux pays voisins tandis qu’elle tentait de faire passer illégalement certains membres de sa famille.