Un drame qui suscite bien des commentaires. Lundi 17 juillet, un robot qui assurait la surveillance d’un centre commercial de Washington s’est «suicidé».
Le robot de l’entreprise Knightscope s’est jeté dans une fontaine où il est «mort» noyé, comme en témoignent de nombreuses photos le montrant inerte, le nez dans l’eau.
Une enquête ouverte
Pour l’heure, les raisons de ce «suicide» sont encore inconnues. Mais tout laisse à penser que les droïdes Knightscope souffrent de dysfonctionnements. Il y a un an, l'un d'eux avait ainsi été accusé d’avoir agressé un enfant de seize mois après l’avoir renversé et lui avoir écrasé le pied en lui roulant dessus.
«L’accident fait l’objet d’une enquête. Aucune personne n’a été blessée ou touchée. Un nouveau robot sera livré gratuitement en remplacement», a simplement indiqué l’entreprise, citée par Mashable.
Toujours est-il que l’information suscite de nombreux commentaires, pour la plupart moqueurs, sur les réseaux sociaux.
Une tragédie en trois actes. pic.twitter.com/ADITytKG4m
— Lucie Ronfaut (@LucieRonfaut) 18 juillet 2017
You know it's getting bad in America when even the robot workers are committing suicide
— Polymorph Pete (@BowieWhale) 18 juillet 2017
«Tu sais que l’Amérique va mal quand même les robots se suicident».
Our D.C. office building got a security robot. It drowned itself.
We were promised flying cars, instead we got suicidal robots. pic.twitter.com/rGLTAWZMjn— Bilal Farooqui (@bilalfarooqui) 17 juillet 2017
«Notre entreprise dispose d’un robot de sécurité. Il s’est noyé seul. On nous promet des voitures volantes et à la place on a des robots suicidaires».
Security Robot, I feel you. RIP pic.twitter.com/92LJ4DW56O
— haikatte (@haikatte) 18 juillet 2017