Trouver une place de parking relève parfois du parcours du combattant, générant stress, énervement et fatigue. Mais cela pourrait bientôt ne plus être qu'un mauvais souvenir grâce à Stan.
Imaginé et conçu par la start-up Stanley Robotics, ce robot voiturier révolutionnaire s'occupe en effet de tout.
Testé à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il pourrait, une fois totalement opérationnel, éviter aux voyageurs de perdre un temps précieux à chercher une place en garant leur voiture pour eux. De quoi bien commencer ses vacances en étant sûr de ne pas rater son vol.
Une plateforme entièrement automatisée
Les voyageurs n'ont pour cela qu'à réserver une place au parking sur Internet. Puis, une fois à l'aéroport, ils déposent leur véhicule dans l'aire de chargement prévue à cet effet. Stan, qui n'est finalement qu'une espèce de plateforme à roulettes ressemblant à un chariot élévateur, se charge de la suite, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l'article.
«Cette plateforme, entièrement automatisée, vient en se glissant sous la voiture. Elle attrape les pneus par des pinces très gentiment, et ensuite grâce à un système de coussins d'air elle va soulever la voiture de quelques centimètres et elle va la déplacer pour l'emmener et la garer», a expliqué Aurélien Corre, l'un de ses concepteurs, à nos confrères de RTL.
Selon lui, l'objectif n'est d'ailleurs pas seulement de gagner du temps, mais également d'optimiser l'espace. Stan permettrait ainsi de garer 60 % d'automobiles en plus sur une même superficie.