Le Nigéria a présenté ses excuses auprès de l’Arabie saoudite après avoir découvert que les deux cents tonnes de dattes offertes par l’émirat étaient proposées en vente sur les marchés.
Les fruits, qui sont traditionnellement le premier aliment consommé par les fidèles lors de la rupture du jeûne, avaient été offerts à l’occasion du ramadan aux victimes de l’organisation terroriste Boko Haram.
Mais le cadeau n’est pas arrivé à destination, puisque les dattes ont été retrouvées sur les étals des marchés de Borno, l’état le plus durement touché par les actes terroristes au Nigéria, révèle la BBC.
La ministre des Affaires étrangères nigériane Khadijat Abba-Ibrahim s’est platement excusée auprès du gouvernement et du peuple d'Arabie saoudite de la «fâcheuse tournures qu’on pris les événements», expliquant dans une déclaration que la commission pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées au sein du pays, avait pourtant dressé une liste de destinataires comprenant des camps de réfugiés et des mosquées.
«Il est ainsi regrettable d’apprendre qu’une partie du lot a été vendu à des fins commerciales», a déploré la ministre, assurant toutefois qu’une enquête était en cours pour découvrir qui avait détourné les fruits.