Un ministre du gouvernement nigérian a indiqué samedi soir la libération de 82 lycéennes.
L'information a également été confirmée par des sources de sécurité ainsi que le père de deux filles. Les 82 lycéennes font partie du groupe de 270 élèves enlevées en avril 2014 à Chibok par le groupe terroriste Boko Haram et tenues en captivité depuis.
«Je peux confirmer qu'elles ont été libérées», a déclaré le ministre à l'AFP sous couvert de l'anonymat, tandis qu'une source militaire a affirmé que les lycéennes libérées ont été amenées à Banki (nord-est du Nigeria). Enoch Mark, père de deux jeunes filles enlevées, a dit avoir été informé.
Plusieurs dizaines des 270 jeunes filles ont été progressivement libérées depuis leur capture en 2014. Le gouvernement nigérian a annoncé à la mi-avril qu’il négociait la libération des lycéennes de Chibok encore retenues.
Rapatriées vers la capitale dimanche
Une source militaire avait d'abord affirmé qu'«au moins 80 jeunes filles de Chibok» avaient été amenées à Banki, à la frontière avec le Cameroun, dans le nord-est du Nigeria. «Des véhicules sont allés les chercher dans une forêt sans escorte militaire, et les ont ramenées à Banki à 17h30 (1630 GMT). Elles sont logées dans les barraquements militaires et partiront par avion vers Maiduguri (capitale de l'Etat du Borno) demain», avait ajouté cette source.
Enoch Mark, père de deux jeunes filles enlevées, avait témoigné avoir été informé: «Nous avons été tenus au courant par le mouvement Bring Back Our Girls (BBOG, qui manifeste pour la libération des lycéennes depuis leur enlèvement) et par un officiel de l'Etat du Borno. C'est une excellente nouvelle pour nous», avait confié M. Mark. BBOG a déclaré dans un communiqué sur Twitter: «Nous nous réjouissons d'entendre de manière officielle que cette nouvelle est confirmée et vraie».