Un groupe musulman irlandais a invité samedi la communauté LGBT à rompre le jeûne du Ramadan en partageant l’Iftar, le repas traditionnel.
La soirée, destinée à montrer «les vrais idéaux islamiques» était organisée à la mosquée Al-Mustafa à Dublin par le Conseil irlandais pour la paix et l’intégration musulmane. «Alors que plus d’un milliard de musulmans dans le monde entier célèbrent le Ramadan en faisant le jeûne et en appréciant les bénédictions qui nous sont données, il est important pour la communauté irlandaise d’aller vers ses voisins», a indiqué le président du Conseil et imam, Shaykh Dr Umar Al-Qadri, cité par le magazine Têtu.
Soutien après la tuerie d'Orlando
Au-delà du message de paix, les organisateurs ont tenu par cette invitation à montrer leur soutien à la communauté LBGT visée il y a un peu de trois semaines par la tuerie d’Orlando. «Le Ramadan nous inspire et nous encourage à nous dépasser. Les gens pensent que les musulmans ne peuvent pas tendre la main à la communauté LGBT mais c’est faux. Nous pouvons ouvrir nos cœurs et nos portes à tout le monde», a ainsi souligné Shaykh Dr Umar Al-Qadri.
A lire aussi : Fin du Ramadan : tout ce qu'il faut savoir
Le Conseil irlandais pour la paix et l’intégration musulmane multiplie depuis de nombreuses années de telles initiatives. L’année dernière, il avait invité la communauté juive à partager l’Iftar.