La photo le montrant en sang, recouvert d’un épais manteau de poussières de débris à l’arrière d’une ambulance avait fait le tour du monde. Victime l’été dernier de l’horreur frappant la Syrie, le petit Omrane Daqneesh est réapparu dans une vidéo.
Une présentatrice d’Al Mayadeen TV, une chaîne de télévision pro-gouvernementale, vient de publier sur son compte Facebook sa rencontre filmée avec la famille du petit garçon. Sur les images, Omrane apparaît en bonne santé dans les bras de son père. On y apprend que malgré la mort de son aîné, la famille est restée à Alep et demeure loyale aux forces pro al-Assad.
Elle reste néanmoins sous la menace de groupes rebelles qui seraient à l’origine de menaces de kidnapping du jeune Syrien et d’intimidations. Ce pourquoi le père d’Omrane a décidé de couper les cheveux de son fils de sorte à le rendre méconnaissable.
La famille Daqneesh avait jusque-là refusé toute sollicitation médiatique et rien n’indique qu’elle n’a pas été contrainte par les autorités gouvernementales, soucieuses d’alimenter leur propagande, d’effectuer cette interview. En août 2016, Omrane et son grand frère Ali avaient été victimes d’un raid aérien à Alep. Âgé de 10 ans, Ali avait succombé à ses blessures. Extirpé des décombres, Omrane avait pu être secouru.