Un mouvement de panique dans la foule rassemblée samedi soir sur une place centrale à Turin pour la finale de la Ligue des champions a fait un millier de blessés.
Le bilan de la police italienne a été actualisé ce dimanche midi. Un premier bilan faisait état de seulement 200 blessés.
Des journalistes de l'AFP sur place ont fait état de scènes de chaos dix minutes avant la fin du match, la panique ayant été provoquée par des feux d'artifice et une ou plusieurs personnes faisant état de l'explosion d'une bombe.
Environ dix minutes avant la fin du match, remporté 4-1 par le Real Madrid contre la Juventus de Turin, la foule, prise de panique, s'est alors mise à courir avant de se heurter à des barrières de sécurité ou aux bâtiments entourant la place San Carlo de Turin où des écrans géants avaient été installés.
Beaucoup sont tombés ou ont été blessés par des débris de verre. La plupart des victimes avaient des blessures légères mais sept ont dû être emmenées aux urgences des hôpitaux les plus proches de cette ville du nord de l'Italie.
Une place pleine d'affaires perdues
Quelques minutes après ce mouvement de panique, la place était jonchée de débris, de chaussures, sacs et autres affaires abandonnés à la hâte par ces supporters, selon des images des télévisions. «La cause principale était la panique. Pour comprendre ce qui est à l'origine de cela, il va falloir attendre un peu», a commenté le préfet de Turin, Renato Saccone, cité par les médias italiens.
La place San Carlo a rapidement retrouvé son calme et des centaines de «tifosi» (supporters) de la Juve, doublement hagards après l'écrasante victoire du club espagnol, tentaient alors tant bien que mal de récupérer leurs affaires, éparpillées sur tout la place. «Je suis tombé, j'ai réussi à me relever, mais j'ai tout perdu, mon téléphone, mon sac, tout», a ainsi déclaré l'un d'entre eux sur la chaîne SkyNews24.
Aperçu de la place après le mouvement de panique MASSIMO PINCA / AFP
Un rappel de 1985
Depuis Cardiff, l'entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegrio a eu une pensée pour les supporters. «Nous espérons que nos fans à Turin vont bien et qu'il n'y a pas trop de blessés», a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.
Pour certains des plus anciens «tifosi» de la Juventus, la scène samedi soir évoquait tristement la finale de 1985 disputée par la Juventus au stade du Heysel où 39 personnes, la plupart italiennes, avaient été tuées lors d'un mouvement de foule peu avant le début du match contre Liverpool.