Plus de cinquante personnes ont été tuées jeudi dans une attaque de Daesh contre deux villages prorégime de la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a affirmé une ONG.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), sur les cinquante-deux victimes, quinze étaient des civiles, vingt-sept étaient des miliciens pro-régime et dix n'ont pas pu être identifiés.
L'attaque a visé deux villages dans l'est de la province de Hama : Aqareb, où la population est en majorité ismaélienne, et Maboujé, où vivent des sunnites et des minorités jaafarite, ismaélite et alaouite. Dans les combats, Daesh a perdu quinze combattants.
L'agence officielle Sana a affirmé que l'attaque avait coûté la vie à vingt civils à Aqareb, sans faire mention du village de Maboujé. En revanche, elle précise que la majorité des civils tués à Aqareb ont été décapités et leurs membres amputés. Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a indiqué pour sa part que trois des civils tués à Aqareb, un homme et ses deux enfants, avaient été exécutés par les jihadistes. Selon lui, les jihadistes se sont emparés du village d'Aqareb et d'une partie de Maboujé. «En dépit de l'arrivée de renforts, les forces gouvernementales n'ont pas réussi à déloger les jihadistes», a dit M. Abdel Rahmane à l'AFP.
Une précédente attaque en 2015
Le village de Maboujé avait déjà été la cible d'une attaque de Daesh en mars 2015. Les jihadistes y avaient exécuté trente-sept civils et kidnappé cinquante autres, dont la moitié de femmes. Le régime, les rebelles et Daesh se partagent le contrôle de la province de Hama, située dans le centre du pays en guerre depuis 2011.