Attendu avec ferveur par des centaines de milliers de fidèles dans la ville-sanctuaire de Fatima, le pape François a entamé vendredi son premier pèlerinage au Portugal, là-même où il y a cent ans la Vierge Marie serait apparue à trois jeunes bergers.
Le souverain pontife argentin est arrivé vendredi à 16h10 à la base aérienne militaire de Monte Real où il a été accueilli à sa descente d'avion par le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa. «Ce voyage est un peu spécial, c'est un voyage de prière et une rencontre avec Dieu et la Sainte Mère de Dieu», avait déclaré le pape à bord de l'avion, détendu et souriant.
En arrivant à la Chapelle des apparitions, coeur du sanctuaire érigée à l'endroit même où la Vierge serait apparue le 13 mai 1917 à trois petits bergers, le pontife argentin s'est très longuement recueilli face à la statue de Notre-Dame de Fatima, dans un silence absolu respecté par la foule des fidèles, certains en larmes, d'autres serrant leur chapelet sur le coeur. «Pour le monde, je demande la concorde entre tous les peuples», a-t-il ensuite déclaré en portugais dans une prière publique évoquant «le sang de l'Agneau versé aujourd'hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons».
Le pape argentin, qui voue une intense dévotion à Marie et apprécie la vitalité de la piété populaire, qu'il a connue auprès des plus modestes en Amérique latine, lui a demandé d'aider les croyants à «suivre l'exemple de Francesco et Jacinta», les deux petits bergers qui seront canonisés samedi. Ainsi «nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu», a-t-il plaidé, dans une possible référence à la question dramatique des migrants qui lui tient à coeur.
Le pape argentin avait annoncé qu'il effectuait ce séjour de vingt-quatre heures en simple «pèlerin de la paix». «Je vous demande à tous de vous unir à moi, pèlerins d'espérance et de paix : que vos mains en prière continuent de soutenir les miennes !», a-t-il tweeté peu avant son départ.
Je demande à tous de vous unir à moi, pèlerins d’espérance et de paix : que vos mains en prière continuent de soutenir les miennes !
— Pape François (@Pontifex_fr) 12 mai 2017
Avec Marie, demain à Fatima, pèlerin dans l’espérance et dans la paix. Tournons-nous vers elle : tout est don de Dieu, notre force.
— Pape François (@Pontifex_fr) 11 mai 2017
Deux bergers canonisés
A la nuit tombée, les fidèles devraient suivre la traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d'un deuxième salut très attendu du pape. Demain samedi, date du centenaire des premières apparitions mariales, constituera le temps fort du pèlerinage. Les bergers Francisco et sa soeur Jacinta, morts très jeunes de la grippe espagnole, seront déclarés saints par le pape au cours d'une messe de canonisation.
La Vierge serait apparue à six reprises de mai à octobre 1917 à Francisco, Jacinta et à leur cousine Lucia -la procédure en vue de sa béatification a été ouverte en 2008-, âgés de sept à 10 ans. Elle leur aurait révélé un message divisé en trois «secrets» de l'Histoire du XXe siècle jugés prophétiques par l'Église catholique.