Une petite révolution numismatique. L'effigie du pape François disparaîtra à compter du mois de mars sur les euros de l'Etat du Vatican, remplacée par ses armoiries et les douze étoiles de l'Union européenne.
Les nouvelles faces nationales des huit pièces de monnaie allant de un centime à deux euros ont été publiées au Journal officiel de l'Union européenne le 24 janvier, et ne sont plus à l'effigie du pape argentin. Le revers est le même que toutes les pièces de la zone euro. Le pape François, souvent surnommé «le pape des pauvres», n'a de cesse de pourfendre le pouvoir négatif de l'argent.
A lire aussi : La Grande-Bretagne se convertit aux billets plastiques
En raison de leur rareté, les euros du Vatican qui ont légalement cours dans tous les pays de la zone euro s'arrachent généralement à la vente et se revendent sur le marché spéculatif des collectionneurs. Les accords en vigueur signés entre l'Union monétaire européenne et l'Etat italien - dont le Vatican dépend pour la frappe des pièces - comportent un contingent monétaire déterminé pour le Vatican. La première série annuelle des "euros du pape" avait été mise en vente le 1er mars 2002, avec l'effigie de Jean Paul II.