En direct
A suivre

Pour Julian Assange, Marine Le Pen a perdu à cause du sexisme des Français

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, en vidéoconférence à Berlin, en octobre 2016. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, en vidéoconférence à Berlin, en octobre 2016.[STEFFI LOOS / AFP]

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a suggéré sur Twitter que c'est la misogynie des électeurs qui a fait perdre la présidentielle à Marine Le Pen.

Le hacker a en effet publié ce mardi 9 mai un sondage posant la question : «Le Pen a-t-elle perdu à cause du sexisme ?». Plus de 14.000 internautes y ont déjà répondu (il restera en ligne jusqu'à mercredi 10 mai), la plupart d'entre eux par la négative, et plusieurs ont assorti leurs votes de commentaires agacés, renvoyant au programme de la candidate frontiste.

La veille, Julian Assange avait déjà twitté : «D'abord Hillary, maintenant Marine. Nous sommes en 2017 et le poids de la patriarchie est toujours aussi fort», mettant sur le même plan la candidate démocrate aux États-Unis et celle du Front National en France.

Le rapprochement en a irrité plus d'un, dans la mesure où WikiLeaks est considéré par de nombreux Américains comme partiellement responsable de la défaite d'Hillary Clinton, ayant publié pendant la campagne des emails piratés du parti démocrate. Plusieurs internautes ont également rappelé à Julian Assange, défenseur inattendu de la cause des femmes, qu'il était poursuivi pour viol en Suède - un crime qu'il nie avoir commis. 

Le fondateur de WikiLeaks, qui vit reclus dans l'ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, avait tout a gagné à une victoire de Marine Le Pen. Celle-ci avait en effet proposé à plusieurs reprises de lui accorder l'asile politique en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités