Réfugié à l'ambassade d'Equateur de Londres depuis 2012 à la suite d'un mandat d'arrêt international lancé par la Suède dans le cadre d'une enquête pour viol présumé, Julian Assange est entendu ce lundi par un procureur équatorien en présence d'un magistrat suédois.
Et c'est escortée de plusieurs dizaines de journalistes et de photographes que la Suédoise Ingrid Isgren, magistrat instructeur adjoint dans l'enquête visant le fondateur de Wikileaks, est arrivée à l'ambassade en milieu de matinée, lundi 14 novembre.
A lire aussi : Des mails de l’administration américaine relancent une théorie sur les aliens et le Vatican
«Cela devrait durer plusieurs jours», a précisé Per Samuelsson, l'avocat suédois du fondateur de WikiLeaks, qui espère assister à l'audition. C'est la première fois que l'Australien de 45 ans, accusé de viol depuis 2010, pourra donner sa version des faits à la justice.
Julian Assange faces Swedish prosecutor in London over rape accusation@wikileaks @KellyannePolls Ahaa !
https://t.co/c2MmEQorYI— UninhibitedThoughts (@iinderz) 14 novembre 2016
L'avocat suédois a indiqué au Guardian réclamer cette audition depuis le début de l'affaire et accuse nommément la procureure Isgren du délai de sa tenue. De son côté, la justice suédoise accuse Julian Assange de s'être systématiquement soustrait à ses convocations.
Un possible prélèvement ADN
Le quotidien britannique précise en outre que selon Marianne Ny, la magistrate suédoise responsable en chef du dossier, il n'est pas surprenant de voir Julian Assange interrogé par le biais d'un homologue équatorien. Une chose assez commune dans le cadre d'enquêtes internationales, selon elle.
Marianne Ny déplore toutefois que Julian Assange ne soit pas extradé et interrogé en Suède, car en s'exprimant depuis l'ambassade d'Equateur, cela peut «altérer la qualité de l'entretien», dit-elle.
A lire aussi : La justice suédoise maintient le mandat d'arrêt européen contre Assange
De son côté Per Samuelsson explique que son client «veut seulement une chance de laver son honneur (...) et espère que l'enquête préliminaire sera abandonnée» après l'interrogatoire. Un prélèvement ADN pourrait être effectué sur Julian Assange, s'il y consent, à des fins de comparaison, a indiqué enfin le parquet suédois.
Réfugié dans l'ambassade d'Équateur depuis 2012, Julian Assange est sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, émis dans le cadre de l'enquête lancée par la justice suédoise après la plainte déposée par une jeune femme pour des faits présumés de viol commis en 2010.