Martine Aubry devait recevoir une demande pour le moins originale de la part de PETA, l'association de défense des animaux. Cette dernière a envoyé à la maire de Lille une lettre demandant que la rue du jambon soit rebaptisée «rue des gens bons».
La requête de PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) serait toutefois provisoire : il s'agirait de rebaptiser la rue le temps d'une journée, afin de faire la promotion du «mois mondial végan» organisé par l'association. La rue du Jambon à Saint-Denis et la rue de l'Abattoir à Strasbourg seraient également dans le viseur de l'association.
A lire aussi : La maire de Turin veut créer la première ville végétarienne
Le mois mondial vegan, qui se tient tout au long du mois de novembre, est destiné à faire la promotion du régime végan, qui consiste à ne consommer aucun aliment issu des animaux, oeufs et lait y compris. Le véganisme diffère ainsi du végétarisme, qui autorise la consommation des produits issus des animaux, ne bannissant que la viande.
En France, 3% de la population ne mange pas de viande, mais près de 10% des Français affirment envisager de passer à un régime végétarien.