C’est un village minuscule qui devrait bientôt compter sur les cartes. Gadheim, petite commune de 89 âmes située en Bavière (Allemagne), deviendra en 2019 à la faveur du Brexit le centre géographique de l’Union européenne.
Depuis que l'Institut Géographique National (IGN) a déterminé que le futur centre géographique de l'Union européenne était là, des médias du monde entier affluent dans ce coin perdu d’Allemagne. Gadheim est en apparence une cité très modeste qui se résume à une poignée de maisons nichées sur les collines d’une région viticole jalonnant une route bordée de champs et où se dressent des éoliennes.
La plupart des habitants ont appris la nouvelle à la radio selon Jürgen Götz, le maire de Veitshöchheim, une commune proche. Gadheim est trop petit pour avoir un maire. «Nous avons pensé à un poisson d'avril», s'amuse l'édile. Mais passé l'effet de surprise, les habitants Gadheim sont, semble-t-il, assez fiers du coup de projecteur donné à leur région bucolique. Ils ont même lancé un groupe WhatsApp pour s'amuser de leur renommée et signaler l'endroit en plantant un drapeau européen sur la place du village.
Westerngrund dépossédé
Le centre de gravité de l'Union européenne est situé en Allemagne depuis le 1er mai 2004 et le passage de 15 à 25 pays membres, selon l'IGN. Auparavant, il aura été en Belgique pendant près d'une décennie. Depuis 2004, il a changé plusieurs fois de place sur le sol allemand. Quand la Croatie a rejoint l'UE en juillet 2013, c'est le village bavarois de Westerngrund, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Gadheim, qui a ainsi hérité de ce statut.