Certains vont penser à Tokyo, d'autres à New York ou encore Pékin. Pourtant, la plus grande ville du monde en termes de superficie ne fait pas partie de ces célèbres mégalopoles. Il s’agit en réalité de… Eeyou Istchee Baie-James, au Canada.
Cette dernière s'étend en effet sur plus de 274.600 km2, plus grand que la France entière, Outre-mer compris. Cela correspond à 2 615 fois Paris, 350 fois New York ou encore 125 fois Tokyo. Située en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec, cette municipalité tient son nom des Amérindiens Cris, pour qui Eeyou Istchee signifie «La terre du peuple», et du navigateur Thomas James, qui a traversé la baie dans les années 1631 pour y trouver un passage vers le Nord-ouest.
Mais si Eeyou Istchee Baie-James est immense, elle est particulièrement peu peuplée. En effet, elle ne compte que 1.500 habitants environ, soit à peine 0,01 habitant/km2. Une densité plus faible que celle du désert du Sahara (environ 1 hab./km2). A noter que ces habitants ont en grande majorité pour langue principale le Français.
Cette distinction de plus grande ville du monde n'a toutefois pas toujours concerné Eeyou Istchee Baie-James. Il y a encore quelques années seulement, ce titre revenait en effet à Qaasuitsup, au Groenland, qui s'étendait sur pas moins de 660.000 km2. Mais le 1er janvier 2018, Qaasuitsup, qui signifie «Lieu des ténèbres polaires» en inuit, a été scindé en plusieurs villes.