Laetitia Brouwer, une Australienne de 17 ans, a succombé lundi 17 avril à une attaque de requin sous les yeux de sa famille qui n’a rien pu faire pour la sauver.
La jeune fille s’adonnait à sa passion du surf avec son père lorsqu’elle a été tirée sous l’eau puis mordue par un squale qui lui a arraché la jambe. Alerté par ses cris, son père s’est précipité à ses côtés, la ramenant sur la plage.
Les blessures étaient trop graves
Dans l’attente de l’arrivée des secours, ses proches ainsi qu’une infirmière en repos lui ont apporté les premiers soins, tentant notamment de stopper l’hémorragie provoquée par la morsure. Mais ses blessures étaient si graves qu’elle n’a pas survécu. «Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu mais elle avait perdu beaucoup de sang», a précisé auprès de la presse locale un secouriste.
Pour l’heure, le requin à l’origine du drame n’a pas été retrouvé. Russell Adams, directeur régional du département de la pêche, estime toutefois qu’il pourrait s’agir d’un grand blanc.
Les autorités de la ville d’Esperance (Etat d’Australie occidentale) ont lancé une analyse de la planche de surf de Laetitia Brouwer et mis en place des patrouilles de surveillance du secteur.