Le champion de surf Kelly Slater a vivement réagi au décès mardi d’un bodyboardeur, tué par requin à la Réunion, estimant que les autorités devaient procéder à l’abattage quotidien des squales sur l’île.
A l’origine de cette polémique : un post Instagram. Emu par la disparition du jeune homme de 26 ans, le surfeur français Jérémy Flores lui a rendu hommage publiant sur le réseau social un magnifique cliché.
Une publication que Kelly Slater a commentée. «Honnêtement, je ne vais pas être très populaire en disant ça, mais la Réunion a besoin de réaliser un abattage sélectif sérieux, et quotidien. Il y a un déséquilibre évident dans l’océan là-bas. Si le monde entier connaissait ces taux d’attaques, personne ne continuerait à profiter de l’océan et des millions de personnes mourraient de cette manière», écrit ainsi le surfeur américain. Il en appelle même au gouvernement français, lui demandant de «trouver une solution» rapidement.
Capture Instagram
La déclaration de la légende du surf a déclenché la colère de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
@ Kelly Slater : mec, l'océan t'appartient pas. Cordialement
— Séphorα (@Ermanimale) 22 février 2017
@kellyslater killing sharks?! in their home?! yeah right.... u have some other stupid ideas?!
— Ludivine (@LadyChips) 22 février 2017
choquée et déçue de kelly slater
— h (@blvckstones) 22 février 2017
Connu pour être un défenseur de l'environnement
La prise de position du champion est d’autant plus incompréhensible, qu’il est connu pour être proche de Sea Shepherd, une organisation qui lutte pour la protection des océans. LCI rappelle par ailleurs que Kelly Slater avait dénoncé en 2014 l’abattage de requins en Australie.