En Iran, les programmes étrangers sont interdits. Pourtant, une chaîne publique diffuse désormais la série américaine «House Of Cards».
C’est la première fois depuis la Révolution de 1979 que les Iraniens ont l’occasion de découvrir une série étrangère sur une chaîne officielle. La chaîne Namayesh a commencé à diffuser les deux premières saisons de la célèbre série politique américaine, qui narre la lutte pour le pouvoir de Franck Underwood, du Congrès américain jusqu’à la Maison Blanche, entre manipulations et menaces. Pour le site d’information Emrooznameh, «House of Cards montre à merveille la vraie nature de la vicieuse politique américaine».
A lire aussi : Iran : des milliers de personnes aux funérailles de Rafsandjani
En Iran cette diffusion suscite beaucoup d’étonnement. Déjà, parce que toutes les chaînes du pays sont nationales, surtout, la possession d’une parabole permettant de regarder les programmes satellitaires étrangers est passible d’une amende. La décision a été prise par la Radio-Télévision de la République islamique d’Iran, une organisation réputée conservatrice et soucieuse de préserver les valeurs religieuses et morales.
Une diffusion sans droits d'auteurs
L’Iran n’était signataire d’aucune convention de protection des droits d’auteurs dans le monde, la diffusion ne fait pas le jeu de Netflix et Sony, détenteurs des droits de la série. Un piratage pas inconnu des Etats-Unis. Le livre «Why We Want You to Be Rich» (« Pourquoi nous voulons que vous soyez riches », publié en 2006) coécrit par Robert Kiyosaki et Donald Trump était ainsi sorti en Iran en 2010, sans la permission du milliardaire.