Le guide suprême de la République islamique d'Iran a publié une fatwa, un décret religieux, interdisant aux femmes de faire du vélo. Elles ont cependant décidé de braver l'interdit.
L’ayatollah Khamenei estime que cette pratique «attire l’attention des hommes, expose la société à la corruption» et «contrevient à la chasteté des femmes», selon la presse anglo-saxonne qui cite l’agence de presse Iran News Update, dirigée par l’opposition iranienne en exil.
A lire aussi : Des Iraniennes arrêtées pour avoir fait du vélo
Des photos à vélo sur les réseaux sociaux
Le guide suprême a par ailleurs dit par le passé que «le rôle et la mission» des femmes devaient être «la maternité et l'économie des ménages». Perçue comme un affront, cette fatwa a conduit des dizaines de femmes iraniennes à rapidement répondre en postant sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos d’elles à vélo.
«Faire du vélo n’est pas un tabou pour les femmes», tance l’une d’elle, sur l'île touristique de Kish, dans le golfe arabo-persique. «C’est notre droit absolu, nous n'allons pas l’abandonner», lance une autre femme sur son vélo.
L'association féministe iranienne My Stealthy Freedom, dont la fondatrice vit en Europe, selon «The Huffington Post», se fait un plaisir de compiler ces photos sur son compte Instagram.