En direct
A suivre

Iran : des jeunes filles fouettées car leur parents n'avaient pas payé l'école

Les femmes iraniennes restent confrontées à une forte discrimination (illustration). [ATTA KENARE / AFP]

Dix écolières iraniennes ont été condamnées à recevoir huit coup de fouet chacune, car leurs parents n'avaient pas payé leurs cotisations à l'école.

Les jeunes filles, qui habitent dans le village de Mokhtarabad, dans le Sud de l'Iran, ont été punies par le principal de l'école, qui s'est chargé d'administrer lui-même les coups de fouet, a rappoté le quotidien britannique The Independant. L'affaire aurait pu rester confidentielle, si une vidéo de la terrible punition n'avait été diffusée sur Internet. Une lettre écrite par une écolère qui avait assisté à la scène a aussi été publiée par l'agence de presse iranienne Farda. 

A lire aussi : Iran : des femmes voilées à vélo pour braver l'interdiction

Les autorités ont ainsi condamné ces actes cruels. Le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), un groupe d'opposition, a également affirmé que les jeunes filles avaient été menacés d'être exclues de l'établissement si elles ne niaient pas qu'elles avaient été fouettées. Des affirmations niées par les responsables de l'école. 

Cette affaire vient rappeler les discriminations et les injustices subies au quotidien par les femmes en Iran. Récemment, elles se sont ainsi vues interdire de faire du vélo, alors que la police des moeurs patrouille dans les rues pour vérifier qu'elles s'habillent «correctement». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités