Voler pour 1,6 million de dollars d'or sans préparation et même sans connaître l'extraordinaire valeur de son butin. C'est ce qu'est parvenu à faire un passant new yorkais malhonnête, mais chanceux.
Sur des images de vidéosurveillance datées du 29 septembre et diffusées mercredi par la police de New York, on aperçoit ainsi un homme qui traverse une rue du quartier des diamantaires, au coeur de Manhattan. Il aperçoit un seau posé dans un camion blindé ouvert. Il se dirige alors vers le véhicule et s'empare du contenant et s'éloigne. Il vient de voler, sans le savoir, 39 kilos d'or.
A lire aussi : Trois résidences «Trump Place» de New York débaptisées
Le précieux chargement sans surveillance
Le plus surprenant dans cette affaire qui s'est déroulé dans un quartier qui regorge de joailliers, c'est que malgré la valeur du chargement, les portes du camion sont restées grandes ouvertes et sans surveillance, à en croire la vidéo. D'autres images montrent le même homme, quelques dizaines de mètres plus loin, déposant le seau dont le poids est estimé à 39 kg environ et qu'il avait saisi à bras le corps, avant de le reprendre par l'anse et de s'éloigner à pied.
Deux mois après les faits, la police de New York a lancé un avis de recherche. L'homme serait d'origine hispanique et son âge est estimé entre 50 et 60 ans. Les autorités ont en revanche refusé de communiquer l'identité du propriétaire de l'or volé.