Se rendant compte qu'ils venaient de voler une ONG qui vient en aide à des victimes d’abus sexuel, des cambrioleurs de Los Angeles (Etats-Unis) ont été pris de remords et ont restitué leur butin.
Des voleurs au grand coeur. Des cambrioleurs ont restitué le 1er août dernier le butin qu’ils avaient dérobé la nuit précédente dans les locaux d'une association située à Los Angeles. Selon le site américain Salon qui rapporte l'affaire, les voleurs semblent avoir été pris de remords lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils avaient cambriolé une ONG qui prend en charge des victimes d’abus sexuels.
Le 31 juillet, les voleurs sétaient introduits dans les locaux de l’ONG en passant par le toit. Ils s'étaient alors emparés de tout le matériel informatique. Le lendemain, la police chargée de l’enquête appelait Candy Stallings, directrice de l’association, pour la prévenir qu’ une nouvelle activité suspecte avait été détectée dans ses locaux. A son arrivée sur les lieux, Candy Stallings n'en croyait pas ses yeux.
"Toutes mes affaires étaient devant la porte", explique-t-elle aujourd'hui. "Il y avait un caddie et dedans les ordinateurs de bureaux, les ordinateurs portables. Tout était là", ajoute-t-elle.
Et les cambrioleurs avaient accompagné le butin d’un mot d’excuse : "Nous n'avions aucune idée de ce que nous faisions. Voici vos affaires. Nous espérons que vous continuerez à faire du bien à ceux que vous aidez. Dieu vous bénisse".
"J'ai eu des frissons, je suis très émue" souligne la directrice de l'ONG. Elle envisage même d'encadrer la copie du mot d'excuse, qui a été récupéré par la police.
5 clés pour ne pas se faire cambrioler cet été
Cambriolage : un voleur perd son téléphone et appelle la police pour le récupérer
Vidéo : le voleur s'enfuit en courant... et se prend une porte vitrée