L'employé des services de renseignement intérieurs allemand soupçonné de préparer un attentat islamiste contre le siège de la centrale à Cologne (ouest) a joué dans des films pornographiques gay, ont rapporté le Washington Post et Bild.
L'homme, âgé de 54 ans et dont l'arrestation a été annoncée mardi, était apparu dans plusieurs films sous le même pseudonyme que celui qu'il utilisait pour des discussions jihadistes sur internet. Sa dernière apparition devant la caméra remonterait à 2011.
A lire aussi : Allemagne : une taupe des services secrets préparait un attentat
Converti à l'Islam en 2014
Il avait dissimulé cette activité à sa femme et à ses enfants, avant de se convertir à l'Islam en 2014, ce qu'il avait aussi caché à sa famille. Après avoir travaillé dans une banque, il s'était fait recruter par l'Office de protection de la Constitution avec l'intention d'y perpétrer un attentat à l'explosif.
Très discret, il avait été signalé à ses supérieurs par un autre collaborateur des renseignements intérieurs. Ce dernier s'était en effet retrouvé à discuter avec lui sur des forums jihadistes. Durant son interrogatoire, l'homme aurait dit avoir voulu perpétrer un attentat «au nom d'Allah» contre la centrale, selon le quotidien allemand «Die Welt».