Un Yéménite de 37 ans résidant à Brooklyn (New York, États-Unis), a été interpellé lundi à son domicile. L’homme est soupçonné d’avoir voulu projeter un attentat semblable à celui de Nice, selon des informations de la chaîne de télévision américaine CBS.
Des hommes, des femmes et des enfants tués par un homme conduisant un camion fou lancé à pleine vitesse. C’était le 14 juillet dernier, sur la Promenade des Anglais, à Nice.
A lire aussi : Attentat de Nice : qui sont les victimes ?
Ce soir-là, des centaines de personnes étaient réunies pour assister au feu d’artifice en célébration de la fête nationale lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Marocain de 31 ans, a semé la mort en fonçant sur la foule au volant d’un poids lourd. L'attaque, revendiquée par l’organisation terroriste Daesh, avait fait 86 morts et plus de 430 blessés.
Daech «veut une opération sur Times Square»
Et c’est suivant le même mode opératoire, qu’un homme, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique, aurait eu l’intention de perpétrer un attentat, à New York.
23/11/16 09h15 Un terroriste projetait un attentat identique à celui de NICE à NEW YORK CITY => CBS News => https://t.co/1vm7MGeRx3
— LesGardiensDeLaPaix (@GardiensDePaix) 23 novembre 2016
Sa cible : Times Square, à Manhattan, sans doute l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Selon CBS, il aurait confié ses plans à un agent infiltré du FBI. Il lui aurait notamment dit que Daesh «voulait une opération sur Times Square «et même que «des reconnaissances avaient déjà eu lieu sur place».
Toujours selon la chaîne d’information, le trentenaire se serait par ailleurs rendu en Turquie et au Yémen entre mars et septembre 2015, dans l'idée de rejoindre les rangs de l’organisation terroriste.