Copenhague est plus que jamais la capitale mondiale de la petite reine. Le nombre de vélos que compte la capitale danoise a dépassé en novembre celui des voitures, une première historique.
Avec 35.080 vélos supplémentaires comptablisés dans le centre-ville depuis le début de l'année, la ville compte désormais 265.700 bicyclettes, contre 252.600 voitures, comme le rapporte le Guardian.
A lire aussi : VIDEO - il fait 103 kilomètres à vélo avec un ballon sur la tête
La municipalité de Copenhague a entrepris dès 1970 de tenir un décompte manuel du nombre de véhicules circulant dans les rues. A l'époque, on dénombrait 351.133 automobiles contre seulement 100.071 vélos. En 2009, des machines automatiques ont commencé à être installées pour gérer le comptage : il en existe désormais une vingtaine.
Une politique active en faveur du vélo
En l'espace de vingt ans, le nombre de vélos a ainsi augmenté de 68%. Une montée en puissance de la petite reine qui ne doit rien au hasard. La municipalité a en effet mené une politique active pour favoriser les cyclistes. En 2005, 135 millions d'euros ont ainsi été investis pour développer les infrastructures dédiés aux deux roues. Hormis des centaines de kilomètres de pistes cyclables, des ponts réservés aux piétons et aux cyclistes ont notamment été construits.
Malgré l'aumentation constante de la population, la trafic automobile a baissé de 1% l'année dernière, tandis que le trafic cycliste augmentait de 15%. Et cela devrait continuer : le mois dernier, les habitants de Copenhague ont été appelés à identifier les zones manquant de pistes cyclables. En seulement douze jours, plus de 10.000 personnes ont répondu, indiquant les lieux en question sur une carte en ligne. Ces données serviront à la municipalité pour mettre en place le prochain plan de développement des pistes cyclables pour la période 2017 - 2025.