Daniel Idzkowski et Yves Perrenoud, des habitants de San Francisco, ont mis au point un antivol pour vélo, le SkunkLock, un peu spécial.
Le déclic, Daniel Idzkowski l’a eu lorsque l’un de ses amis s’est fait voler son vélo électrique hors de prix lors d’une pause déjeuner. Il s’est alors rendu compte qu’aucun antivol, aucune serrure n’était inviolable pour un voleur déterminé et bien équipé. «Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de réelle solution à ce problème», explique-t-il.
A lire aussi : Le parking sécurisé Véligo arrive à la gare Montparnasse
Un gaz fortement vomitif
Avec son collaborateur Yves Perrenoud, il a donc mis au point un antivol en forme de U, en carbone et acier. Rien de révolutionnaire jusque-là, mais ils y ont ajouté une chambre creuse contenant un gaz sous pression de leur conception. Lorsque le U est scié sur 30% de sa largeur, le gaz s’échappe et donne une irrépressible envie de vomir à toute personne trop proche. Selon les tests effectués (sur eux-mêmes et des bénévoles), le gaz aurait déclenché des vomissements à 99% des personnes situées à moins d’un mètre.
Le gaz a été conçu grâce à des produits chimiques mais répond aux normes de conformités des Etats-Unis ainsi que de l’Europe. Le projet est encore en cours de développement et les deux créateurs ont misé sur le crowdfunding pour le mener à bien.