Dans le nord du Japon, la chaîne Domino’s Pizza se prépare à affronter un hiver difficile. Pour livrer ses pizzas dans les zones reculées, elle forme des rennes assignés au rôle de livreur.
Domino’s Pizza a annoncé jeudi dans un communiqué que des attelages de rennes allaient être entraînés afin qu'ils deviennent livreurs et ainsi éviter les retards cet hiver notamment en raison des conditions climatiques.
A lire aussi : Domino's Pizza se lance dans la livraison par drone
Durant la période hivernale, à Hokkaido, l'île la plus au nord de l'archipel nippon, les routes sont recouvertes de neige et une partie de l'économie de l'île se retrouve en difficulté. Les professionels qui se déplacent à deux-roues, comme les livreurs de pizzas, en souffrent particulièrement.
Guidés par un livreur et un GPS
Pour affronter l'hiver qui s'annonce rude, Domino's Pizza a décidé d'avoir recours aux services des animaux de compagnie préférés du Père Noël.
Bien qu’il prête à sourire, ce projet est sérieux. Les 20 rennes ne seraient évidemment pas livrés à eux-mêmes mais accompagnés par le livreur durant toute la course, et un système de GPS a été conçu pour connaître leurs déplacements en temps réel. Sur YouTube, la firme a posté une vidéo dévoilant les derniers tests. Ce projet hors du commun a un coût : 300.000 yens (2500 euros) par cervidé pour l'ensemble de la saison.