Le service Chronofresh va permettre la livraison de produits frais et surgelés à l’attention des professionnels et des particuliers. Cette filiale de Chronopost promet une livraison le lendemain de l’expédition avant 13h00.
On pourra donc commander des huîtres à un producteur de Marennes Oléron et les recevoir dès le lendemain pour le déjeuner. La principale difficulté logistique de Chronofresh était de respecter la chaîne du froid. Pour y parvenir, les 80 agences métropolitaines de Chronopost seront dotées de chambres froides. Au départ, le service ne sera disponible qu’en France métropolitaine, à l’exception de la Corse.
La plate-forme de Brie-Comte-Robert, où transiteront les colis, sera également équipée de chambres froides, une en froid positif de 740m2 et une en froid négatif de 174m2. Des bacs spéciaux pour transporter les aliments frais et surgelés durant le transport seront utilisés et des puces permettant de contrôler les températures tout au long du parcours seront placées sur les colis. Le groupe Chronopost a prévu 20 millions d’euros pour mettre en place toutes les installations techniques.
Distribuer 35 000 colis par jour d'ici à cinq ans
Martin Piechowski, le PDG de Chronopost, a annoncé lors d'une conférence de presse qu’utiliser Chronofresh coûterait «moins cher que ce que les transporteurs classiques proposent aujourd’hui». C’est la mutualisation des transports qui permettrait de réaliser des économies d’échelle. Chronopost ambitionne à terme de remporter 30% de la logistique du frais, soit 35 000 colis par jour d’ici cinq ans.
Le groupe compte encore innover en février 2016 en proposant la livraison sur rendez-vous dès le soir même en Ile-de-France et dans 8 villes en France (Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Strasbourg).