Jaber A., le réfugié syrien de 22 ans interpellé lundi en Allemagne, est soupçonné d’avoir voulu préparer un attentat contre l’un des aéroports de Berlin.
«Nous avions des renseignements en provenance des services secrets, expliquant qu’il voulait d’abord s’en prendre à des trains en Allemagne, avant que dernièrement cela se précise en direction d’un des aéroports à Berlin», a expliqué le patron du renseignement intérieur allemand, Hans-Georg Maaßen, sur la chaîne ARD.
Les autorités locales ont par ailleurs révélé avoir été mises au parfum dès le mois de septembre qu’un projet d’attentat émanant de Daesh avait été planifié sur leur territoire. «Cela nous a pris jusqu’à jeudi de la semaine dernière pour trouver qui en Allemagne devait s’en charger», révèle Hans-Georg Maaßen.
A lire aussi : Allemagne : des Syriens ont aidé la police pour déjouer l'attentat
De la colle à chaud
Après un long travail d’enquête, le suspect a finalement pu être identifié et les policiers ont décidé de procéder à son arrestation vendredi 7 octobre. Ce jour-là, Jaber A. venait d’acheter de la colle à chaud. «Nous avons pensé qu’il s’agissait du dernier produit chimique dont il avait besoin pour fabriquer une bombe», a précisé le chef du renseignement allemand.
Finalement, une opération policière visant à interpeller le présumé terroriste a échoué samedi matin lorsqu'il est parvenu à prendre la fuite. Il a finalement pu être écroué lundi après avoir été capturé par des compatriotes syriens chez qui il s’était réfugié.