La police allemande a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat pour le compte de l'organisation Etat islamique après une chasse à l'homme de près de 48 heures qui a tenu en haleine tout le pays.
«Nous avons réussi, (nous sommes) vraiment ravis: l'homme soupçonné de terrorisme (Jaber) Albakr a été arrêté au cours de la nuit à Leipzig», en Saxe, dans l'est du pays, a déclaré la police sur Twitter. Il a été formellement identifié.
L'homme de 22 ans avait trouvé refuge dans l'appartement d'un Syrien qu'il avait abordé dans la gare de Leipzig et à qui il avait demandé s'il pouvait l'héberger chez lui, rapporte le site internet de l'hebdomadaire der Spiegel.
A lire aussi : Attentats de Paris : les treize occasions manquées de la police belge
Ce Syrien l'a invité chez lui mais a appelé les forces de l'ordre après avoir entendu qu'il s'agissait du fugitif recherché par toutes les polices du pays. Leipzig se trouve non loin de la ville de Chemnitz où résidait Jaber Albakr en tant que réfugié depuis plus d'un an et où des explosifs avaient été trouvés samedi dans le logement qu'il occupait.
Les forces spéciales d'intervention de la police ont finalement trouvé le fugitif ligoté dans l'appartement de son hôte à Leipzig, selon le site du Spiegel. L'homme, aidé d'un ami, ont utilisé une corde pour l'immobiliser avant que l'un d'eux se rende au commissariat pour le dénoncer.
Un aéroport ou une «plateforme de transport» visés ?
La chancelière Angela Merkel, par la voix d'une porte-parole, a exprimé lundi sa «gratitude à l'égard du Syrien qui a informé la police sur la présence du suspect et apporté ainsi une contribution décisive à son arrestation.»
Jaber Albakr devait se faire notifier dans la journée son inculpation et être écroué. Selon le parquet anti-terroriste allemand, «tout indique que le suspect avait l'intention de commettre un attentat islamiste». Selon plusieurs médias allemands, un aéroport ou une «plateforme de transport» étaient visés.