En direct
A suivre

Au Royaume Uni, 38% des petites filles ne se trouvent pas assez jolies

Une petite fille s'amuse sur le podium d'un défilé de mode à Milan, le 25 septembre 2016. Une petite fille s'amuse sur le podium d'un défilé de mode à Milan, le 25 septembre 2016. [GIUSEPPE CACACE / AFP]

Un tiers des fillettes de 7 à 10 ans pense qu'elles sont jugées sur leur apparence et un quart cherche à être parfaites, selon une étude britannique. 

Ce rapport publié annuellement par l'association «Girlguiding UK» révèle une crise de la confiance en soi chez les filles. En effet, les jeunes de 7 à 21 ans ne sont plus que 61% à s'estimer satisfaites de leur apparence, contre 73% en 2011. 

A lire aussi : Argent de poche: les filles moins bien loties que les garçons

Une préoccupation qui touche une population de plus en plus jeune. Plus d'un tiers (35%) des 7-10 ans considère en effet que les femmes sont évaluées sur leur physique plutôt que sur leurs capacités, et 36% estiment être conduites à penser que leur look est leur principal attribut.   

 

 

15% des 7-10 ans ont honte de leur apparence

Cette pression sur l'apparence se répercute logiquement sur l'estime de soi. Environ 38% des 7-10 ne se trouvent pas assez jolies, 15% allant jusqu'à avoir honte de leur apparence. Près d'un quart affirment en outre devoir être parfaites. La majorité des fillettes déclarent en outre que la chose la plus susceptible d'améliorer leurs vies serait que les gens cessent de juger les femmes sur leur physique. 

«C'est grave», a affirmé au Guardian la directrice d'une importante association britannique de droits des femmes. «Notre société doit prendre conscience que la réification et le harcèlement ruine la vie des petites filles, et que nous laissons faire».

«Les filles, et de plus en plus les garçons, sont bombardés d'images dans les médias, et la disponibilité permanent des réseaux sociaux contribue à accentuer la pression sur les enfants», souligne de son côté la Commissaire britannique à l'Enfance, Anne Longfield. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités