Oscar Wilde aimait à dire que «la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde». Elle se niche désormais dans l'algorithme d'une intelligence artificielle, développée par l'agence japonaise Party.
En scannant une simple photo, cette intelligence artificielle est capable de noter la beauté d'un visage avec une note de 1 à 5. Vous pouvez ainsi tester votre charme en vous rendant sur la plate-forme Deeplooks et en uploadant un cliché de vous.
A lire aussi : Un bar réservé aux «beaux» à Los Angeles
Des applications multiples pour l'IA
On sait que l'algorithme mis au point par les équipes de créatifs et d'ingénieurs de Party se base sur différents types de beauté en fonction des régions du monde. Mais à part ça, le mystère reste entier, et comme le précise l'agence elle-même le score qui s'affiche est «à ne pas prendre trop au sérieux». En effet, l'IA se base sur des paramètres qui lui ont été fournis par des humains, donc forcément subjectifs. Ainsi, de précédentes IA du même type avaient suscité des critiques, comme en septembre dernier, lorsque le jury virtuel d'un concours de beauté avait exclu tous les candidats de couleur.
En mettant au point cette IA, baptisée «Deeplooks» les équipes de Party misent surtout sur d'autres applications. Elle pourrait ainsi aider à choisir ses lunettes, à surveiller son maquillage ou sa santé en fonction de l'état de sa peau, ou encore à analyser la personnalité de quelqu'un à partir de ses traits de visage.