Les Français sont loin d’être parfaits et le savent : la majorité d'entre eux est en effet gênée concernant son physique.
Ils sont ainsi près de sept sur dix (67%) à avouer ne pas aimer un voire plusieurs aspects de leur silhouette, selon un sondage YouGov pour le service de rencontres en ligne Meetic dévoilé ce mardi.
Première zone du corps embarrassante, le ventre, qui n’est pas satisfaisant pour 39% de la population. Les femmes sont d’ailleurs bien plus sévères envers elles-mêmes (48%) sur ce point que les hommes (29%). Autre sujet de gêne, les poignées d’amour, citées par plus d’un tiers des Français (31%). Là encore, les complexes sont plus nombreux chez madame (36%) que chez monsieur (25%). Il en est de même pour les cuisses, qui complexent 29% des femmes, contre seulement 4% des hommes.
En soirée, ils sortent «camouflés»
Mais le corps n’est pas leur unique préoccupation, car les Françaises sont plus d’une sur deux (52%) à se considérer comme trop sensible (contre 29% des hommes), et 48% comme trop anxieuse (contre 32% des hommes). La psychologue Camille Rochet constate ainsi que la majorité des femmes, confrontée «à des critères de perfection tant sur le plan physique, qu’intellectuel ou encore social et familial», souffre du «schéma de la superwoman».
Face à tous ces complexes, les Français ont tendance à se vendre sous leur meilleur jour : 53% cachent leurs défauts physiques ou comportementaux au quotidien, et même 56% lorsqu’ils sont en soirée. Un camouflage qui n’est pas forcément la voie à suivre, puisqu’un tiers (32 %) des sondés estime qu’assumer ses imperfections ajoute du charme à une personne. Conséquence : la majorité (57%) pense qu'être naturel devant les autres est un signe de confiance en soi et d'authenticité.